dimanche 21 octobre 2012

Ski nautique on the MOOC

 Le MOOC Itypa s'installe dans son rythme de croisière. Je suis de loin., un peu comme un apprenti skieur nautique se faisant trainer par un hors-bord, en buvant la tasse mais en ne lâchant rien ! Je surnage dans les contenus : visionnage des vidéos en décalé (avec bébé semi-hurlant dans les bras...), lecture en diagonale de quelques billets de blogs dont j'ai piqué l'URL où qui me sont fléchés par Twitter ou les GO du MOOC. Sans réellement approfondir, je vérifie comme ça que rien de trop nouveau pour moi n'émerge et j'essaie de saisir au vol des pépites. Peu d'interactions avec les mooquitos même si j'ai repéré des têtes connues.
Voilou pour la stratégie et la gestion de mon EAP.
Par ailleurs, il y a plusieurs thèmes qui m’interrogent :
1. L'écriture comme leitmotiv : il y a eu dans l'avant-dernière vidéo une injonction à publier du contenu, en combattant notre supposée timidité ou notre peur de la technologie. Moi je me force un peu à écrire dans ce blog, comme trace (pour moi avant tout) de ma participation au MOOC. Mais ce qui me retient d'écrire, c'est surtout de n'avoir rien à dire qui ne soit intéressant pour autrui. Si on parle d'infobésité, c'est aussi du fait de la profusion de contenu sur le net, dans-lequel il y a à boire et à manger. La facilité de diffusion permet au plus grand nombre d'écrire alors qu'avant tout contenu était passé au crible d'éditeurs, validateurs, cautions plus ou moins justifiées de l'intérêt de la production. Désormais, auteur ou spectateur, chacun est son propre juge : des compétences qui ne sont pas innées !
2. La formation tout au long de la vie en vrai : on voit bien qu'avec cette notion d'EPA, on n'est plus dans un contexte de formation bien cadré, avec objectifs, évaluation, attestation de présence... Moi, mon EPA, je l'ai créé il y a une dizaine d'année et depuis il évolue, et s'enrichit, en fonction de mes lubies : parfois veille informelle, il se transforme en outil de travail ou support de formation. La notion de parcours émerge, et c'est moi qui donne les directions. Contexte de formation et milieu professionnels sont moins dissociés. C'est une formidable évolution, qui donne du sens à tous ces outils ! Mais en parallèle, on voit qu'on évolue dans un monde d'initiés : le contexte de la formation professionnelle ou de la formation initiale sont, pour la majorité, à mille lieux de ces innovations !
A suivre donc !

1 commentaire:

  1. Eh bien voila tu as quelque chose a dire donc ca valait la peine ce post

    Un conseil : mets en valeur ! par exemple les termes essentiels par de la couleur ou des lettres plus grosses, ...

    RépondreSupprimer